Articles
Article du 23-07-2025
Bonjour,
Je me permets quelques corrections dans l'article : ci-dessous, le message envoyé à la journaliste qui précise ma pensée;-)
Bonjour Héloïse,
Merci pour les deux articles et les belles photos, c’est un plaisir de les découvrir !
Je me permets juste une petite précision concernant le début de l’article de dimanche. Il ne me semble pas avoir dit qu’il y avait trop de barrières pour les personnes en situation de handicap pour pratiquer un sport. Au contraire, je constate une nette amélioration depuis plusieurs années.
En revanche, en tant qu’Enseignant en Activités Physiques Adaptées (et non Responsable Technique), j’observe que le sport en France reste très sectorisé : entre les fédérations de sport « ordinaire », le handisport et le sport adapté. Cette organisation rend l’inclusion plus difficile, car les personnes en situation de handicap pratiquent encore majoritairement entre elles, sauf en cas de handicap léger.
Cela dit, je note aussi des évolutions positives, et je suis assez confiant pour imaginer qu’un jour, les deux fédérations liées au handicap pourront disparaître au profit d’un seul cadre permettant à tous les athlètes – valides et non-valides – de courir ensemble.
C’est d’ailleurs l’esprit de mes slogans :
"Parce que la différence rend plus riche, santé vous cap ?"
"Parce que la différence rend plus riche, handi cap ou pas cap ?"
Encore merci pour ce beau travail,
Bien à toi,
